Le monde change, évolue tous les jours, accéléré par l’outil numérique qu’il soit à vocation de création économique ou à caractère social avec les réseaux sociaux qui peuvent être de formidables outils pour le développement de la démocratie dans certains pays mais aussi un vecteur de propagande, « d’intox » et de fake news pour certains d’entre nous. Parallèlement, peut-être en manque de repères, 75 % des français restent très attachés à leur commune.
Cette proximité revendiquée par les habitants reste le territoire que chacun connait le mieux, critique ou apprécie en bref ne laisse pas indifférent. Il est parfois le territoire où l’on a grandi, où l’on a appris, où l’on s’est établi et parfois où l’on travaille. Ce territoire communal et ses habitants ont besoin de projets, d’espoirs, d’améliorations dans leur vie quotidienne tout cela dans un cadre défini par l’État.
Ses habitants ont besoin de réactivité de la part des services et d’écoute de la part des élus, les maires étant les personnalités publiques préférées des français pour justement cette proximité qu’ils représentent.
A l’heure où l’État nous incite à nous regrouper afin de diminuer le nombre de communes (36 000), à l’heure où l’on diminue nos ressources afin d’avoir une gestion moins dispendieuse, vous avez compris que je resterai un ardent défenseur de la strate commune même si je pense que certaines compétences ou investissements doivent être pris par les communautés de communes ou les syndicats qui gravitent autour de nos structures communales.
Pour l’éducation de nos enfants, nous terminons la réhabilitation de notre groupe scolaire,

Pour le développement économique, nous travaillons à l’agrandissement de la ZA de Bellehourcq avec la communauté de commune MACS, et à la création de 2 commerces à l’emplacement de l’ancienne poste,

Pour le développement durable, nous sommes associés à l’étude d’impact 4 saisons en cours pour la pose de panneaux photovoltaïques sur le lac de Bédorède (Inis) qui générera une énergie propre représentant la consommation annuelle d’une ville de 10 000 habitants,
Pour la réhabilitation d’un lieu de vie, le restaurant « Au Bon Coin » nous engageons une démarche dans un cadre d’économie circulaire sociale et solidaire
Pour le maintien de nos aînés dans un cadre de vie familier et sécurisé, nous souhaitons pouvoir réaliser dans un proche avenir une résidence pour seniors en centre bourg.

Nous essayons de répondre aux attentes des Mariotes et des Mariots et d’initier des projets susceptibles d’intéresser les différentes strates - Conseil Départemental et Régional - afin qu’ils nous aident à les financer et qu’ils regardent avec intérêt ces micro laboratoires qui permettent de sauver nos territoires ruraux, de continuer à les faire vivre et d’éviter la fracture territoriale trop souvent relatée par les médias.

Le Maire, 

Francis Betbeder

Horaires Mairie

lundi, mardi et jeudi
8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h30
Mercredi et Vendredi
8h30 à 12h30
Samedi
de 9h à 12h

Horaires agence postale

lundi, mardi et jeudi
8h30 à 12h30
Samedi
9h à 11h30

Horaires Déchetterie

Lundi
8h à 12h
Mercredi
8h à 12h -13h30 à 18h
Samedi
13h30 à 18h

Blason

© 2019 - Mairie de Sainte Marie De Gosse/ Développé par la Mairie de Sainte Marie De Gosse avec le soutien de MACS

Search